LES SERVICES D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

Qu’est-ce-qu’un SAAD ?
La vocation d’un service d’aide à domicile est d’aider, selon l’âge, la maladie, le handicap, les personnes fragilisées en réalisant à domicile un travail matériel, moral et social. Les prestations relèvent, notamment : de l’aide à la vie courante (entretien du logement, courses, aide à la préparation des repas ; ou, aide aux démarches administratives, transport accompagné) et de l’aide aux gestes au corps (aide à la toilette, aide à la prise des repas, transfert lever-coucher, habillage, déshabillage… et garde malade de jour et de nuit). Le service veille à préserver et stimuler l’autonomie dans le respect de l’intimité et de la liberté de chacun.

Fonctionnement du SAAD
Communément appelées « aides à domicile », le personnel d’intervention peut être constitué d’agents à domicile, d’auxiliaires de vie sociale, d’assistantes de vie, d’aides médico-psychologique.

Les salariés sont employés par le biais de différents modes d’interventions :

  • Prestataires
  • Mandataire
  • Gré à gré

Pour plus d’informations sur ces modes d’interventions, vous pouvez contacter directement le CLIC du Douaisis qui saura répondre à vos interrogations.

Les services d’aide à domicile autorisés  sur le territoire du DOUAISIS
L’ensemble de ces services d’aide à domicile peuvent intervenir au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.).

La majorité ont développé des conventions de partenariat avec les Mutuelles, les Assurances et les Caisses de retraite. En cas de besoin, se renseigner directement auprès du service souhaité.

AUTRES OPERATEURS INTERVENANT SUR LE DOUAISIS MAIS SANS ANTENNE DE PROXIMITE