Toute personne majeur qui perçoit des prestations sociales (Allocation Logement, Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, Revenu de Solidarité Active, Allocation Adulte Handicapé, Allocation Personnalisée à l’Autonomie, Prestation Compensatrice du Handicap, Prestations Familiales) et, dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources, peut bénéficier d’une MASP.
Il existe 3 niveaux de MASP mais, seule la MASP de niveau 1 est mise en oeuvre par le Département du Nord.
Le pôle Autonomie est compétent pour l’exercer auprès de Personnes Agées de plus de 60 ans et des Personnes Adultes en situation de Handicap (reconnaissance MDPH).
La MASP repose sur un contrat entre le bénéficiaire et le Département. Elle nécessite obligatoirement l’adhésion du bénéficiaire. Le contrat est conclu pour une durée de 6 mois à 2 ans, renouvelable, sans que la durée ne puisse excéder 4 ans. Le bénéficiaire continue de percevoir et de gérer seul ses prestations sociales pendant la durée du contrat.
La demande de MASP se fait auprès du Pôle Autonomie par un professionnel du territoire (UTPAS, CCAS etc …) à l’aide d’une fiche d’interpellation spécifique mise à disposition par le pôle Autonomie.
Télécharger la fiche mémento technique et la fiche interpellation du pôle autonomie (à usage des professionnels exclusivement) :
Fiche Interpellation en vue d’une MASP
Contact :
Pôle Autonomie
Direction Territoriale de Prévention et d’Action Sociale du Douaisis (DTPAS)
310 Bis, rue Albergotti- B.P. 90623 – 59506 Douai Cedex
Tel : 03 59 73 34 00
Accueil téléphonique du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30
courriel : poleautonomiedouai@lenord.fr