Les Instituts

Les instituts médico-éducatifs

Les instituts médico-éducatifs ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. L’IME est le terme générique qui permet de regrouper plusieurs catégories de structures qui fonctionnent en internat, en externat, en semi-internat ou en accueil temporaire. Un IME accueille les personnes âgées de 6 à 20 ans. Les conditions d’admission sont l’orientation « IME » délivrée par la MDPH ainsi qu’une notification de la CDAPH et enfin la dossier d’admission complet. Les IME sont financés par l’assurance maladie et le Conseil Départemental.

IME « Les tournesols »
101 Rue des Trannois,
59500 DOUAI
03/27/95/78/20
ime.les.tournesols@apeidouai.asso.fr

IME « Les papillons blancs »
103 Bis Rue des Trannois,
59500 DOUAI
03/27/97/54/69
ime.les.tournesols@apeidouai.asso.fr

Un Institut d’Education Motrice (IEM)

Un Institut d’Education Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle. Cette déficience nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle. Les IEM peuvent également mettre en œuvre un suivi à domicile mais il reste minoritaire. Le public accueilli est identique à celui des IME ainsi que les financements.

IEM « Amedee Fougerousse »
132 Avenue d’Alsace Lorraine,
59500 DOUAI
03/27/88/87/57
Iem.douai@apf.asso.fr

Institut Médico Adaptatif « La source »
8 Route de Masny,
59182 Montigny-en-Ostrevent
03/27/99/52/20

APEI « Les papillons Blancs »
1051 Chemin des Allemands
BP 70038,
59450 Sin Le Noble
03/27/95/93/93
https://www.apeidouai.asso.fr/

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ils accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes dans un accompagnement personnalisé. Les modalités d’accompagnement sont multiples : internat, semi-internat, internat modulé, accueil de jour et avec un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Les ITEP sont financés par l’assurance maladie avec une participation de l’Etat. Pour que votre enfant soit accueilli en ITEP, il faut une décision de la Commission des droits et de l’autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées.

ITEP du Douaisis
265 Rue Paul Gauguin,
59450 Sin Le Noble
03/27/90/10/68
contact@lasauvegardedunord.fr

Print Friendly, PDF & Email