Le Travail Social à la Caf du Nord

L’offre de service de Travail Social aux familles allocataires de la Caf du Nord se distingue en deux niveaux d’intervention :

  • Écoute, information, orientation ;
  • Accompagnement social (pour rétablir l’équilibre des conditions de vie des familles).

 

Concernant spécifiquement le champ du handicap et de la maladie d’un enfant :

Public : Allocataires ouvrant droit à l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) ou à l’Allocation d’Éducation de l’Enfance Handicapé (AEEH).

Objectifs :

  • Informer les parents sur leurs droits et obligations et sur les services dont ils peuvent bénéficier ;
  • Identifier les problématiques rencontrées par les familles en lien avec l’événement et mettre en place un accompagnement si besoin ;
  • Soutenir les parents dans l’organisation de leur vie quotidienne.

 

Il existe plusieurs modalités d’intervention auprès des familles :

  • Les travailleurs sociaux prennent contact avec les familles pour leur proposer un rendez-vous ;
  • Le service Prestation recense en « fait générateur » le handicap d’un enfant > un courrier est généré pour informer les familles de l’offre de travail social de la Caf ;
  • L’orientation émane d’un salarié de la caf ou d’un partenaire à l’occasion du traitement d’une situation familiale ;
  • La demande est formulée par la famille qui prend rendez-vous sur le site caf.fr.

 

Print Friendly, PDF & Email