L’offre de service de Travail Social aux familles allocataires de la Caf du Nord se distingue en deux niveaux d’intervention :
- Écoute, information, orientation ;
- Accompagnement social (pour rétablir l’équilibre des conditions de vie des familles).
Concernant spécifiquement le champ du handicap et de la maladie d’un enfant :
Public : Allocataires ouvrant droit à l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) ou à l’Allocation d’Éducation de l’Enfance Handicapé (AEEH).
Objectifs :
- Informer les parents sur leurs droits et obligations et sur les services dont ils peuvent bénéficier ;
- Identifier les problématiques rencontrées par les familles en lien avec l’événement et mettre en place un accompagnement si besoin ;
- Soutenir les parents dans l’organisation de leur vie quotidienne.
Il existe plusieurs modalités d’intervention auprès des familles :
- Les travailleurs sociaux prennent contact avec les familles pour leur proposer un rendez-vous ;
- Le service Prestation recense en « fait générateur » le handicap d’un enfant > un courrier est généré pour informer les familles de l’offre de travail social de la Caf ;
- L’orientation émane d’un salarié de la caf ou d’un partenaire à l’occasion du traitement d’une situation familiale ;
- La demande est formulée par la famille qui prend rendez-vous sur le site caf.fr.