La S.N.C.F.

Tarifs préférentiels

La S.N.C.F propose des tarifs préférentiels en direction des seniors :
« La carte avantage séniors » qui permet de bénéficier d’avantages sur les voyages en TGV INOUI, TER et Intercités.

Voir conditions auprès des gares ou sur le site : voyages-sncf.com ou au 3635 (0,34 € TTC/min).

Le Service Accès plus

Accès Plus est un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. La prestation offre la possibilité :

  • d’acheter des titres de transport adaptés à votre situation.
  • de réserver vos prestations d’accueil en gare et d’aide pour monter/descendre du train (Accès Plus n’est en aucun cas un service d’accompagnement pendant le voyage)
  • d’accéder aux informations nécessaires au bon déroulement de votre trajet.


Trois publics de personnes handicapées sont concernés :

  • Les personnes titulaires de la Carte d’invalidité
    (80% d’invalidité et plus).
    Toutes les personnes sont concernées quel que soit leur handicap : handicap moteur, cognitif ou mental, auditif et visuel.
  • Les titulaires d’une carte « réformé/pensionné de guerre », quel que soit leur taux d’invalidité.
  • Les clients utilisateurs d’un fauteuil roulant dans leur vie quotidienne et qui arrivent en gare avec leur fauteuil.
    Même sans être titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte « réformé / pensionné de guerre », ces clients sont des « personnes en situation de handicap avéré » et bénéficient eux aussi de ce service gratuit.
  • Les titulaires de la carte de stationnement handicapé

Pour bénéficier de ces facilités, contactez Accès Plus dès l’achat de vos billets et au plus tard 48h avant le départ du train. Le service est ouvert tous les jours de 08 heures à 20 heures. Vous pouvez contacter le centre de service :

  • par téléphone : 3635 puis tapez #45, ou dites « service » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel)
  • par internet : sur Oui.sncf

Vous pouvez également réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement aux guichets et dans les boutiques SNCF.

À la gare, vous êtes attendu au moins 30 minutes avant le départ de votre train muni de votre billet. Informé de votre venue, l’agent de la gare vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place.

Arrivé à destination, un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare ou vous accompagne à bord de votre prochain train en cas de correspondance dans la même gare.

La liste des gares proposant le Service Accès Plus est disponible dans la fonction de recherche accessibilité gare par gare.

Print Friendly, PDF & Email