L’accueil familial

L’accueil familial de personnes âgées et/ou en situation de handicap est une solution d’hébergement, temporaire ou définitive, permettant à une personne de vivre dans un cadre familial tout en bénéficiant, d’un accueil chaleureux, humain et individualisé. Il s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement et, est souvent l’alternative à une entrée en établissement.

L’accueil familial peut être :

  • temporaire ou séquentiel,
  • ou à temps partiel ou complet,
  • ou permanent.

L’accueillant familial

L’accueillant familial (personne seule ou couple) accueille à son domicile, moyennant rémunération, une personne âgée ou adulte handicapé.

Toute personne souhaitant prendre en charge et accompagner, à son domicile, une personne âgée et/ou en situation de Handicap doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental. Ces services organisent le contrôle de l’accueillant et le suivi de la personne accueillie.

La demande de candidature doit être adressée par écrit au Responsable du Pôle Autonomie de la Direction Territoriale du Douaisis (adresse ci-dessus)

Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • disposer d’un logement adapté et notamment proposer à l’accueilli une chambre d’une superficie d’au moins 9 m2 (ou 16 m2 pour un couple),
  • ne pas avoir de lien de parenté avec l’accueilli,
  • garantir la continuité de l’accueil en désignant obligatoirement 2 remplaçants qui prennent le relais auprès de l’accueilli, au domicile de l’accueillant familial, en cas d’indisponibilité de celui-ci.

L’agrément est accordé pour une période de 5 ans, renouvelables. Il précise  le nombre de personnes  pouvant être accueillies à titre onéreux (dans la limite de 3 ou 4 si accueil d’un couple).

L’accueillant familial cotise pour sa retraite mais pas pour l’assurance chômage (pas de droit aux ASSEDIC en cas d’arrêt de l’accueil).

L’accueilli

Toute personne âgée et/ou en situation de handicap (à partir de 18 ans et ouvrant droit à l’Allocation Adulte Handicapé) peut vivre en famille d’accueil.
Seules les personnes disposant d’une orientation en Maison d’Accueil Spécialisée ne peuvent y prétendre.
La demande d’accueil se fait auprès du Pôle Autonomie de Douai.
Le suivi de l’accueilli en famille d’accueil est de la compétence du Conseil Départemental.

La personne accueillie ne doit pas avoir de lien de parenté avec l’accueillant familial.

La personne accueillie peut bénéficier des aides suivantes sous réserves d’en remplir les conditions :

Les Relations Accueillant – Accueilli

Un projet de vie doit être rédigé conjointement par l’accueillant familial et son accueilli.

Un contrat d’accueil dit « de gré à gré » doit être signé entre l’accueillant et l’accueilli (ou son représentant légal). Il précise les conditions  de l’accueil et les droits et devoirs de chacun.

Conseil Départemental

Direction Territoriale du Douaisis

Pôle Autonomie de DOUAI

310Bis, rue Albergotti

59500 DOUAI

Tel : 03 59 73 34 67 (ou 68)

Print Friendly, PDF & Email