L’adaptation, l’amélioration de l’habitat constituent également un maillon important dans le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance, de handicap.
Divers prêts et subventions, peuvent être octroyés, selon les conditions de ressources, par les Caisses de Retraite.
Mais attention, les travaux et acquisitions ne peuvent être entrepris sans leur accord écrit préalable !
Outre la Caisse de Retraite dont relève la personne âgée, peuvent être sollicitées des aides auprès :
Bénéficiaires | Organismes | Aides possibles selon ressources |
Propriétaire Occupant |
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Accueil physique – lundi et mercredi de 14 à 16 heures – mardi et jeudi de 10 à 12 heuresAccueil téléphonique (03 28 03 83 09) – lundi et mercredi de 9 h 30 à 12 h 00 – mardi et jeudi de 14 h 00 à 16 h 00Amélioration de l’habitat et travaux d’accessibilité ou d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite. |
Locataire d’un Bailleur sous réserve d’accord de travaux du propriétaire |
A.N.A.H | Amélioration de l’habitat et travaux d’accessibilité ou d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite, sous réserve de l’autorisation du propriétaire. |
Propriétaire occupant, locataire, Titulaire carte d’invalidité (taux 80%) obtenue avant les 60 ans sans ouverture de droits à l’APA |
MDPH du Nord Maison départementale des Personnes Handicapées 21, rue de la Toison d’Or CS 20372 – 59669 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX Tel : 03 59 73 73 73 Fax : 03 59 73 73 00 |
Travaux d’accessibilité. |
L’ensemble de ces primes et subventions sont soumises à des conditions générales précises ; des associations locales peuvent vous aider comme :
- L’A.D.I.L., à connaître vos droits,
- Le PACT-ARIM, à monter les dossiers de demande de subventions auprès des Caisses de Retraite, de l’A.N.A.H.,
- Le CLIC, ou la MDPH pour les détenteurs de la carte d’invalidité, peuvent étudier avec vous les différentes solutions techniques.
Pour bénéficier d’Informations en lien avec ces dispositifs, ainsi que pour toutes informations d’ordre financier, juridique ou encore en matière de relations propriétaires/locataires, vous pouvez contacter les juristes de :
L’Association Départementale pour l’Information sur le Logement du Nord
Antenne de DOUAI
64, rue Canteleu – 59500 DOUAI
Tél. 0825.34.12.63 • Fax 03.27.98.18.54
Ses conseillers vous informeront ANONYMEMENT et GRATUITEMENT.
Ils n’effectuent pas de démarches administratives, ni de défense de consommateurs à votre place. Les échanges d’informations se font :
- Soit par téléphone,
Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30 - Soit dans les locaux de l’association.
Sur rendez-vous exclusivement.
PERMANENCES
Il existe également des permanences mensuelles en Mairie de :
ANICHE, MARCHIENNES, SOMAIN (Horaires précis auprès de l’A.D.I.L de DOUAI).
SOLIHA Douaisis
130 Boulevard Delebecque – 59500 DOUAI
Tél. 03.27.95.89.10 – Fax 03.27.95.89.20
accueil.douaisis@soliha.fr
Parmi les nombreuses missions et actions du Mouvement PACT SOLIHA dont fait partie SOLIHA Douaisis, il faut retenir en direction du public âgé :
L’instruction et le suivi de dossiers de demande :
- d’aide à l’amélioration à l’habitat pour les personnes retraitées, financée par les caisses de retraite,
- de subvention ANAH Propriétaire Bailleur, sans condition de ressources
- de subvention ANAH Propriétaire Occupant
- de subvention ANAH pour bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement pour les travaux de rénovation thermique dans le cadre du programme Habiter Mieux
- de conseils pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap.
Pour un premier contact, téléphoner avant d’entamer les démarches.
HACAVIE
47 rue Fourrier
59000 Lille
Tél : 03 20 50 13 15
Email : cicat@hacavie.com
L’association propose ses services gratuitement :
- Intervention à votre domicile afin de vous proposer des préconisations d’aménagement.
- Accompagnement dans toutes les démarches administratives vous permettant d’obtenir les aides auxquelles vous êtes éligibles jusqu’à la réalisation complète de votre projet d’aménagement de domicile.
Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou mail.
URMAD
Escaliers redoutés ? Salle de bain évitée ? Difficultés à se lever ? Chutes ? Difficultés à se déplacer ?
L’URMAD propose un service gratuit et émet des préconisations d’aménagement de votre domicile.
Avec votre accord, l’URMAD échange avec vos professionnels de santé pour validation et mise en place des aménagements.
Après installation des aides techniques, vous restez serein chez vous.
Contactez l’URMAD au N° Vert : 0 800 500 800.
Appel gratuit depuis un poste fixe.