La S.N.C.F.

Tarifs préférentiels

La S.N.C.F propose des tarifs préférentiels en direction des seniors :
« Carte Senior + Carte Découverte Sénior ». Voir conditions auprès des gares ou sur le site : voyages-sncf.com ou au 3635 (0,34 € TTC/min).

Le Service Accès plus

Accès plus est un service destiné à permettre des déplacements plus faciles dans certaines gares et trains de la SNCF (liste accessible au 0 890 640 650 ou www.accesplus.sncf.com).
Sur réservation au moins 48H avant le voyage, des agents réalisent une prestation d’accueil et d’accompagnement sans rupture depuis l’entrée de la gare jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée. La prestation Accès plus est gratuite.
Vous êtes attendu à l’accueil de la gare de départ, comme à la gare d’arrivée muni de votre titre de transport et du bagage que vous portez. Un agent réalise votre installation à bord du train ; le contrôleur est prévenu de votre présence et veille au bon déroulement de votre voyage.
Trois publics de personnes handicapées sont concernés :

  • Les personnes titulaires de la Carte d’invalidité
    (80% d’invalidité et plus).
    Toutes les personnes sont concernées quel que soit leur handicap : handicap moteur, cognitif ou mental, auditif et visuel.
  • Les titulaires d’une carte « réformé/pensionné de guerre », quel que soit leur taux d’invalidité.
  • Les clients utilisateurs d’un fauteuil roulant dans leur vie quotidienne et qui arrivent en gare avec leur fauteuil.
    Même sans être titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte « réformé / pensionné de guerre », ces clients sont des « personnes en situation de handicap avéré » et bénéficient eux aussi de ce service gratuit.
  • Les titulaires de la carte de stationnement handicapé

Vous pouvez joindre Accès Plus au :

Pour :

  • Préparer, organiser votre voyage et obtenir toute information sur le niveau d’équipement des gares et des trains, même celles non comprises dans le périmètre bénéficiant du service.
  • Réserver votre billet, pour réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement adaptée pour vous-même et le bagage que vous portez, au plus tard 48h avant votre voyage.

Utilisation des taxis

Conformément à l’article 16 de l’arrêté préfectoral du 15 octobre 1996 réglementant les activités de chauffeur et d’exploitant de taxi dans le département du Nord.

 

« Le conducteur de taxi est tenu d’admettre à bord de son véhicule les aveugles et mal voyants (…) ainsi que les personnes handicapées et les véhicules pliants qu’elles utilisent, même lorsqu’il est nécessaire de les aider à prendre place dans le taxi ».

Print Friendly, PDF & Email