Les Centres Communaux d’Action Sociale

Les Centres Communaux d’Action Sociale (C.C.A.S.)

Le centre communal  d’action sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif. C’est avant tout un établissement de proximité ayant un rôle social et préventif.

Les interventions du CCAS concernent l’ensemble des personnes qui peuvent être en situation de fragilité, d’exclusion.

Le CCAS est un véritable service public de l’action sociale locale qui place son intervention dans le cadre des principes de solidarité, d’égalité de traitement, et de neutralité.

En termes de coordination, le code de l’action sociale et des familles stipule que le CCAS exerce son action « en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés de caractère social » et qu’il peut, à cet effet, « mettre en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination ».

Les CCAS peuvent accueillir les personnes âgées dans le cadre d’un accueil généraliste, accompagner pour avoir accès aux aides sociales légales. Ils mènent des actions pour favoriser la prévention, le développement social et lutter contre l’isolement des personnes âgées. Certains CCAS sont gestionnaires de services à la personne (services d’aide à domicile, portage de repas …) d’autres gèrent des Résidences Autonomies, des Établissements pour Personnes Âgées Dépendantes ou encore des Services de Soins Infirmiers à Domicile).

Découvrez la brochure éditée par l’unccas_ccas-2

Dans certains CCAS il y a également des permanences avec des professionnels de différentes structures comme la CAF, Pôle emploi, la CPAM…

Pour conclure, le CCAS de votre commune, pourra vous aidez à mettre en place des aides au domicile (avec documentations à retirer sur place), vous renseignez sur les structures d’accueil de la ville et surtout vous orientez vers les professionnels adaptés à votre demande.

Pour les communes de moins de 1500 habitants, le CCAS est représenté par un élu qui s’occupe toute la partie « affaires sociales ». Cette personne exerce ses missions en Mairie.

N’hésitez pas à contacter le CCAS ou la Mairie de votre ville si vous souhaitez d’avantages d’informations.

Print Friendly, PDF & Email