Les Services d’Aide à Domicile

Qu’est ce qu’un service d’aide à domicile ?

La vocation d’un service d’aide à domicile est d’aider selon l’âge, la maladie, le handicap et d’accompagner les personnes fragilisées en réalisant à domicile un travail matériel, moral et social. Les prestations relèvent, notamment : de l’aide aux gestes de la vie quotidienne, encore appelée « aide domestique » (entretien du logement, courses, aide à la préparation des repas ; ou, aide aux démarches administratives, transport accompagné) et de l’aide aux actes essentiels de la vie courante, encore appelée « aide directe » (aide à la toilette, aide à la prise des repas, transfert lever-coucher, habillage, déshabillage… et garde malade de jour et de nuit). Le service veille à préserver et stimuler l’autonomie dans le respect de l’intimité et de la liberté de chacun.
Les services d’aide à domicile peuvent être gérés par une association, une fondation reconnue d’utilité publique, un centre communal d’action sociale, tous trois à but non lucratif, ou encore par des entreprises.
Pour intervenir auprès des personnes fragilisées, âgées ou en situation de handicap temporaire ou définitif, Le service d’aide à domicile doit obligatoirement bénéficier d’une autorisation délivrée par le Conseil Départemental ou d’un agrément Qualité délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (D.I.R.E.C.C.T.E)

L’autorisation et la tarification du Conseil Départemental

L’autorisation de fonctionnement confère au service d’aide à domicile le statut d’établissement médico-social. Elle est délivrée pour 15 ans par le Président du Conseil Départemental uniquement aux services prestataires.
L’autorisation vaut agrément qualité et habilitation à l’aide sociale.
L’autorisation permet d’intervenir auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Les services autorisés doivent transmettre au Conseil Départemental les éléments justifiant de leur engagement dans l’application d’une démarche qualité. Après analyse des éléments fournis par les services autorisés, le Conseil Départemental fixe, pour chaque structure, les tarifs applicables en aide domestique et en aide directe.

Les services autorisés sont soumis aux obligations de la loi du 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Les tarifs proposés par les services autorisés et tarifés le sont en accord et sous contrôle du Conseil Départemental. Ils garantissent la limitation de la participation financière du bénéficiaire.

L’Agrément Qualité délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (D.I.R.E.C.C.T.E.).

Il est obligatoire, dès lors que la structure ne bénéficie pas de l’autorisation de fonctionnement pour intervenir auprès d’un public fragilisé (dont les personnes âgées de 60 ans et plus).

Il est délivré pour cinq ans par le Préfet du Département via la D.I.R.E.C.C.T.E.

Les tarifs proposés par les services agréés sont libres. Ils ne sont pas soumis au contrôle du Conseil Départemental.

La participation du Conseil Départemental est fixée sur la base d’un tarif de référence unique, auquel peut s’ajouter un complément de facturation qui reste, intégralement, à la charge du bénéficiaire.

Certains services d’aide à domicile sont certifiés ou en cours de certification NF Service aux personnes à domicile (AFNOR) ou Qualicert.

Autorisé et / ou relevant de l’agrément qualité, tout service d’aide à domicile doit :

  • Proposer un devis au bénéficiaire ou à son représentant avant toute intervention ;
  • Faire signer un contrat de prestation une fois le service retenu ;
  • Communiquer le nom de la personne du service (parmi le personnel administratif) qui sera l’interlocuteur privilégié du bénéficiaire en cas de besoins, ou d’évolution de sa situation ;
  • Mettre en place au domicile un cahier de liaison
  • Réaliser régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des bénéficiaires

Les autres prestations proposées dans le cadre des services à la personne, auxquelles tout le monde peut prétendre comme le jardinage, le bricolage, la livraison de courses, etc… relèvent de l’agrément simple.

L’ensemble des services à la personne, sous certaines conditions, permettent de bénéficier d’avantages fiscaux régis par le code général des impôts.

Le personnel des services d’aide à domicile

Communément appelé aides à domicile, le personnel d’intervention peut être constitué d’agents à domicile, d’auxiliaires de vie sociale, d’assistantes de vie, d’aides médico-psychologique, en fonction de leur niveau de formation et de qualification

Certains professionnels de ces services ont reçu une formation spécifique leur permettant d’aider les personnes ayant des besoins particuliers (mal ou non voyantes, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer). C’est un critère à garder en tête au moment de choisir vos aides.

Les différents modes d’intervention et de rémunération des aides à domicile :

Voir tableau d’explication ci-après.

Les différents modes d’intervention et de rémunération des aides à domicile

Prestataire Mandataire Emploi Direct
Définition Le service d’aide à domicile (SAD) vous propose des prestations réalisées à votre domicile par des intervenants dont elle est l’employeur. Le SAD* peut vous proposer des candidats, intervenants à domicile, dont les qualifications correspondent aux besoins exprimés. Vous recrutez votre intervenant à domicile en choisissant parmi les candidatures proposées et le SAD* vous épaule dans votre fonction d’employeur. Vous êtes employeur et assumez seul toutes les démarches: recherche d’intervenants, contrat de travail, déclaration d’embauche, réalisation des fiches de paye, déclaration des charges URSSAF, paiement des salaires et des charges directement aux intéressés, remplacement du salarié absent, rupture du contrat de travail (procédure de licenciement…)
Conséquences Vous êtes dégagé de toute responsabilité liée au statut d’employeur assumé par le SAD*. Vous êtes l’employeur de l’intervenant ou des intervenants choisis et bénéficiez du support du SAD* pour accomplir les démarches liées au respect de la réglementation du travail. Vous avez toutes les responsabilités liées au statut d’employeur, y compris le respect de la réglementation du travail.
Statut Vous êtes client. Vous êtes employeur de l’intervenant ou des intervenants et bénéficiez du conseil du SAD* mandaté. Vous êtes employeur.
Nature de la relation contractuelle Vous êtes engagé avec le SAD* par:

  • Un contrat de prestation
  • Un devis
Vous êtes engagé par:

  • Un contrat de mandat avec le SAD*
  • Un contrat de travail, entre vous et vos salariés, sa rédaction en est proposée par le SAD*
Vous êtes engagé vis-à-vis de l’intervenant par un contrat de travail, à réaliser par vos soins en conformité avec la réglementation et pour chacun de vos salariés.
Formalités Acceptation du devis
Signature du contrat de prestation
Signature du contrat de mandat, du contrat de travail, de la déclaration unique d’embauche, éventuellement paiement des salaires et des charges, traitement de la rupture du contrat de travail avec l’appui du SAD*. Etablissement du contrat de travail, déclaration unique d’embauche, réalisation des fiches de paie, paiement des salaires et des charges, responsabilité pleine et entière du traitement de la rupture du contrat de travail.
Continuité des interventions Le SAD* a l’obligation de pourvoir aux remplacements sans coût supplémentaire. Le SAD* propose des candidats pour remplacer vos salariés absents et vous assiste dans les formalités de recrutement. Vous assumez seul l’absence de votre ou vos salariés (ex : arrêt maladie, congés…)
Ce que vous devrez payer Vous ne payez au SAD* que la part restant à votre charge déduction faite de la participation éventuelle des organismes financeurs (Département du Nord, caisses de retraite, mutuelles…). Seul le devis fait apparaître le véritable reste à charge intégrant les éventuels frais annexes (majoration weekends et jours fériés, forfait de zone géographique, assurances…). Vous payez au SAD* des frais de gestion en fonction du nombre d’heures d’intervention et vous vous acquittez des salaires et charges de vos salariés. Vous vous acquittez des salaires et charges de votre personnel.
Formation du personnel Le SAD* se charge de la formation du personnel Vos salariés bénéficient des éventuelles actions de formation mises en place par le SAD*. En votre qualité d’employeur, la formation de votre personnel vous incombe.
Contraintes Le tarif proposé tient compte des responsabilités assumées par le SAD*. Les prestations sont réalisées par des intervenants qui peuvent être amenés à changer Vous assumez le surcoût généré par les éventuels remplacements (prime de précarité) et la rupture du contrat de travail (indemnités de licenciement et préavis). Vous gérez seul la relation avec le ou les intervenants et assumez pleinement vos responsabilités d’employeur sans garantie d’avoir à faire à des professionnels encadrés, formés et adaptés à vos besoins. Vous assumez les surcoûts des remplacements et des ruptures du contrat.
Intérêts Le SAD* se charge de toutes les démarches administratives et de l’adaptation des interventions à l’évolution de vos besoins. Les prestations peuvent facilement être interrompues temporairement ou définitivement dans le respect du contrat de prestation.
Les remplacements sont systématiquement assurés. Vous bénéficiez de l’intervention de professionnels encadrés par le SAD*
Vous avez le choix de l’intervenant ou des intervenants qui deviennent vos salariés et bénéficiez des conseils du SAD* tout en conservant la liberté du choix de l’intervenant (dans le respect de la réglementation du droit du travail). Vous bénéficiez d’un coût horaire n’intégrant pas d’intermédiaire.

*SAD: Service d’Aide à Domicile

Les services d’aide à domicile autorisés et/ou agréés qualité sur l’arrondissement de Douai

L’ensemble de ces services d’aide à domicile interviennent au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.).

La majorité ont développé des conventions de partenariat avec les Mutuelles, les Assurances et les Caisses de retraite. En cas de besoin, se renseigner directement auprès du service souhaité.
Certains services ont diversifé leurs interventions (petits travaux de jardinage, bricolage etc…). Elles n’ont pas été reprises ici mais pourront vous être présentées par les responsables de ces services.
Compte tenu de l’essor des services à la personne, de l’évolution du renouvellement ou non d’autorisation et, ou d’agrément ou encore des conventionnements avec les caisses de retraite, les données présentées peuvent très rapidement évoluer. Elles sont mises à jour mensuellement sur la base des déclarations transmises par le service d’aide à la personne.

Coordonnées du service Type de services rendus Aires d’intervention sur le Douaisis
Centre Communal d’Action Sociale
5 Rue H. Barbusse
59580 Aniche
Directrice: Mme Sarpaux
Tel : 03 27 99 91 09
Fax : 03 27 99 40 51
mspccassarpaux@orange.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation et portage de repas à domicile
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)

Conventionnements :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)
  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)

Prestataire et Mandataire

Aniche, Auberchicourt, Emerchicourt, Monchecourt, Ecaillon
Association S.A.B.E.D.
Rue d’Artois
59580 Aniche
Responsables : M. TAMPONI Claudio et
M. THERON Yvon
Tel : 03 27 99 73 41
Fax : 03 27 99 44 65
sabed-59@orange.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Garde à domicile de jour et de nuit
  • Garde itinérante de jour et de nuit
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)

Mandataire et Prestataire

Arrondissement de Douai
Centre Communal d’Action Sociale
25, rue Léon Blum
59950 Auby
Directrice : Mme Anita DESMONS
Référente de secteur : Mme Annie MATHON
Tél : 03 27 90 79 79
Fax : 03 27 91 59 52
ccas.auby@wanadoo.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation et portage de repas à domicile
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)

Conventionnements :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)
  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)

Prestataire

Auby uniquement
Association Mandataire de Gestion des Emplois Familiaux
60, rue de Cantin
59169 Cantin
Mme VAILLANT
Tel : 03 27 89 64 46
Fax : 03 27 89 71 41
amdg3@wanadoo.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Garde à domicile jour et nuit

Mandataire


Arrondissement de Douai
Entreprise ADHAP Services Douai
174, rue de Béthune
59500 DOUAI
Coordinatrice :
Mme Ophelie BERNARD
Tel :  03 27 71 06 88
06 77 76 48 02
Fax : 03 27 97 42 84
adhap59b@adhapservices.eu
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)
  • Garde de jour et de nuit

Conventionnements :

  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)
  • garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M)

Prestataire

certification Qualicert et labellisation Cap Handéo

Arrondissement de Douai
Association Aire Domicile
Z.I. Douai Dorignies
Immeuble Les Triades
Rue Becquerel
59500 DOUAI
Responsable de secteur : Mme Nathalie PRUDHOMME
Tel : 03 27 80 40 50
06 76 54 39 23
Fax : 09 70 29 18 35
aire.domicile@orange.fr
    aide ménagère
    Aide à domicile
    Préparation des repas
    Accompagnement et  transport (véhicule adapté tous types de handicaps)
    Garde de jour et de nuit

Conventionnement 

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Prestataire
Labellisation Cap’Handeo

Arrondissement de Douai
Existence d’un point relais sur l’Arleusis
(Villers Au Tertre)
Référente joignable au 06 76 54 39 23
Entreprise A.S.P.H.A. Services
233 rue Morel
59500 Douai
Gérante : Mme DEVIENNE
Tel : 03 27 98 63 74
06 79 83  69 24
Fax : 03 27 98 66 57
aspha.services@orange.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)
  • Garde à domicile de jour et de nuit

Prestataire et Mandataire

Arrondissement de Douai
Entreprise Azaé Douai-Hainaut
235 Boulevard Paul Hayez
59500 Douai
Gérante : Mme Fabienne MAZONTel : 03 27 08 17 02
06 47 03 64 91
Fax : 03 27 08 25 50mad-douai@azae.com
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Garde malade de jour , garde de nuit
  • Accompagnement et transport (véhicule simple et adapté)

Conventionnements :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)
  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)

Prestataire

Arrondissement de Douai
Association FLORALYS Domicile
Siège Social
L’Esplanade
Centre Tertiaire de l’Arsenal
62 rue St Sulpice
BP 60226
59504 Douai Cedex
Tel : 03 27 08 74 74
Fax : 03 27 08 74 75
Responsable de service :
Mme DELPLANQUE Claire      domicile@floralys.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Transport accompagné (véhicule simple)
  • Garde à domicile de jour et de nuit

Conventionnements :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)
  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)

Prestataire 

Service autorisé et tarifé par le Conseil Départemental du Nord

Arrondissement de Douai
Entreprise Essentiel et Domicile
2, rue de la Cloris
59500 DOUAI
Téléphone : 03 27 99 00 30
Responsable d’agence :
M. Christian WINNICKIdouai@essentiel-domicile.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Livraison de repas
  • Accompagnement et Transport (véhicule simple)

Mandataire et Prestataire (hors APA)

 

20 km autour de Douai

 

S.A.R.L. PROXIM SERVICES DOUAISIS
91, rue Delaby – 59500 Douai
Responsable de secteur :                            Mme Jessica SAINTENOY
Tel : 03 27 96 84 82
Fax : 03 27 99 42 24rs.proxim@outlook.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation de repas
  • Garde à domicile de jour
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)

Conventionnements :

  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)
  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Prestataire et Mandataire

20 km autour de Douai
Entreprise 02 DOUAI
11, rue Durutte
59500 DOUAI
Responsable d’agence : Lila DJEKHDANE
N° national : 02 43 72 02 02
douai@o2.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation de repas
  • Garde à domicile de jour
  • Accompagnement et Transport (véhicule simple)
Prestataire
Réseau national certifié NF Services – Service aux personnes à domicile (NF 311)
Arrondissement de Douai
Entreprise Sous Mon Toit
Agence de DOUAI
299, rue Saint Sulpice
59500 DOUAI
Responsable d’agence :
maryline.migotto@sousmontoit.fr

Coordonnatrice d’agence :
Mme Cécile Baisson
tel : 06 15 83 24 92
douai@sousmontoit.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation de repas
  • Transport accompagné possible avec véhicule simple de l’intervenant
Conventionnement : 
 
Garde à domicile dans le cadre des  soins palliatifs (CPAM)
 
Prestataire
 
Certification Qualisap
Arrondissement de DOUAI
Entreprise VIVAT
4 bis Rue Roger Salengro
58128 Flers en Escrebieux
Coordonnatrice médico-sociale :   Mme Corinne CARON
Tel : 03 20 83 55 69
06 25 21 20 20
Fax : 03 27 88 61 24
flersenescrebieux@vivat.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation de repas
  • Garde de jour, garde de nuit
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)

Conventionnement :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Prestataire

Communes de la Communauté d’agglomération du Douaisis
Alliance
(Ex Association S.A.P.A.)
20 Bis rue Marceau Martin0
59128 Flers-en-Escrebieux
Tel : 03 27 40 18 75
ou  : 06 67 30 49 53
Fax : 03 27 40 19 75
szymczak.aurelie@hotmail.com
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation de repas
  • Garde à domicile de jour et de nuit
  • Accompagnement et transport

Conventionnement :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Prestataire

Arrondissement de Douai
Entreprise Esprit de Famille
1344 rue d’Oisy
59169 Goeulzin
Gérante : Mme Dominique PIVAN
Tel : 03 27 92 15 50
06 98 23 30 30
Fax : 03 27 91 73 16
esprit.defamille@orange.fr
dominique.pivan@orange.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Garde de jour et de nuit

Conventionnements :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)
  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)

Prestataire et Mandataire

Arrondissement de Douai
AIDALAVIE
SARL
310, rue de Galibot
Parc d’activités de Bonnel
59167 LALLAING
Gérant : M. Teddy EVIN
Tel : 09 72 47 13 24contact@aidalavie.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Garde de jour et de nuit
  • Transport
Mandataire et prestataire
Arrondissement de Douai
SPASAD CARMI
Nord Pas de Calais

Site de proximité : LALLAING
Maison de Santé et de Cure Médicale
« La Plaine de Scarpe »
Rue Jehanne de Lallain
59167 Lallaing
Etablissement à but non lucratif
Chargée de secteur : Mme Isabelle LANNOY
Port : 06 43 33 48 41
Tel :  03 91 83 10 00
Fax : 03 91 83 10 49
isabelle.lannoy@filieris.fr
david.betourne@filieris.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Garde de jour et de nuit

Service autorisé et tarifé par le Conseil Départemental du Pas de Calais

Conventionnements :

  • convention ARDH et Aide-ménagère de la C.A.R.S.A.T et de l’A.N.G.D.M.
Prestataire et Mandataire

Certification AFNOR

Arrondissement de Douai
Association Mandataire de Garde
75 rue de l’Egalité
59287 Lewarde
Responsables de secteur :
Mme BENHOUIRI Myriam et,                     M.  RENAULT Frédéric
Tel : 03 27 98 08 07
Fax : 03 27 98 08 10
icgc@wanadoo.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)
  • Garde à domicile de jour et de nuit

Conventionnements 

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Prestataire et Mandataire

Arrondissement de Douai
Association ANASOPEM
Antenne de Marchiennes
1131 rue des Jardins
59870 MARCHIENNES
Responsable : Mme Pascale PASTANT
Tel : 03 20 96 76 64
06 45 85 28 81
Fax : 03 20 32 28 39
anasopem@wanadoo.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation  de repas
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)

Conventionnements :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs
  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)
Canton d’Orchies
Association A.D.M.R. NOMAIN et Environs
34, rue Jean Baptiste Lebas
59310 NomainResponsable de secteur :  Madame Delphine SCHLICK
Tel : 03 20 71 69 36 ou 03 20 34 27 87
Fax : 03 20 34 30 66courriel : contact.nomain@fede59.admr.org
Prestataire

  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation de repas
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)
  • Garde de jour et de nuit
  • Garde itinérante de jour et de nuit

Conventionnements :

  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)
  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Prestataire et Mandataire

Service autorisé et tarifé par le Conseil Départemental du Nord

Labellisation Cap’ Handeo

Cantons d’Orchies et de Marchiennes
Entreprise VESTADOM
29 rue du Maréchal De Lattre De Tassigny
59310 Orchies
Directeur : M. Antoine MOREL
Tel : 03 20 84 04 42
06 81 95 68 80
contact@vestadom.com
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation de repas
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)
  • Garde de jour

Conventionnement :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Prestataire

Cantons d’Orchies et de Marchiennes
ASAPAD
Accompagnement et Services Aux Personnes A Domicile
Fondation Partage et Vie, reconnue d’utilité publique
299, rue Voltaire
59450 Sin le Noble
Directrice : Mme LAGANA Sylvia
Chef de service : Mme LENGLIN Monique
Tel : 03 27 87 56 63
Fax : 03 27 92 9001
Sylvia.lagana@fondationpartageetvie.org
Monique.lenglin@fondationpartageetvie.org
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation de repas
  • Garde à domicile de jour et de nuit
  • Garde itinérante de nuit
  • Accompagnement et transport (véhicules simples et adaptés aux personnes à mobilité réduite)
  • Téléassistance

Conventionnements :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)
  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)

Prestataire et Mandataire

Intervention sur tout l’arrondissement de Douai
Secteur  de
DOUAI, WAZIERS, CUINCY, ESQUERCHIN, FLERS et COURCHELETTES : Marie RIQUOIR
Secteur de PECQUENCOURT, RACHES, ORCHIES : Ophélie LAHSEN

 

Secteur de
SIN LE NOBLE  et ARLEUX :
Nathalie LEMAITRE

 

Secteur de SOMAIN MONCHECOURT : Véronique BAQUET

Centre Communal d’Action Sociale
1038 rue de Douai  – BP 10010
59450 SIN LE NOBLE
Responsable : Mme Dominique BAQUET
Tel :  03 27 95 70 90Fax : 03 27 95 70 89
cecile.oliveirapinto@mairie-sinlenoble.fr
aide.menagere.ccas@mairie-sinlenoble.fr
Aide à domicile
Aide ménagère
Préparation des repas
Accompagnement t transport (véhicule simple)
Conventionnement :

  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)

Prestataire

Commune de Sin le Noble uniquement
A.P.M.G.
Association Prestataire et Mandataire de Garde « Léo Lagrange »
40, rue Fernand
59490 SomainDirecteur : M. VEILLEROY DanielTel : 03 27 86 82 60
Fax : 03 27 98 18 02
apmg3@wanadoo.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation de repas
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)
  • Garde de jour et de nuit

Conventionnements :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)
  • C.A.R.S.A.T. (plan d’accompagnement personnalisé – allocation sortie d’hospitalisation – panier de services etc.)

Prestataire et Mandataire

Secteur Somainois et ses environs
 

Teria  Services
S.A.R.L. – S.C.O.P
27, rue Wilson – 59490 SOMAIN
Gérant : M. Thomas GUEYDAN
Responsable de secteur :
Mme Claudine DECOOL
Tel : 03 59 64 00 20
Fax : 03 27 803 806
services@as-teria.fr

  •  Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)
  • Garde de jour – Garde de nuit

Conventionnement :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Prestataire 

Sur toutes les communes de la Communauté de communes Coeur d’Ostrevent

+ Lallaing et Flines Les Râches sur la communauté de communes du Douaisis

 

AUTRES OPERATEURS INTERVENANT SUR LE DOUAISIS MAIS SANS ANTENNE DE PROXIMITE
Coordonnées du service Type de services rendus Aires d’intervention sur le Douaisis
S.A.R.L. LIBRADOME
(DOMIDOM, services à domicile)
2, Avenue Albert 1er
59400 CAMBRAI
Directrice : Mme HOCHEDEZ
Tel : 03 27 73 31 17
Fax : 09 67 29 31 17
cambrai@domidom.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation et aide aux repas
  • Garde de jour/garde de nuit
  • Accompagnement et transport véhicule simple

 Conventionnement :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Prestataire

Arrondissement de DOUAI
Association Bien Être et Santé
13 rue Jean Jaurès
59124 Escaudain
Chef de service : Mme Buisset
Tel : 03 27 43 56 31
Fax : 03 27 44 54 52
presta.aebef59@orange.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation et aide aux  repas
  • Garde de jour / Garde nuit

Mandataire et prestataire

Auberchicourt, Aniche, Ecaillon, Masny, Monchecourt
Association Alzheimer Accompagnement à Domicile
Maison de la vie associative
Rue du 11 novembre
59140 DUNKERQUE
contact : contact@alzheimer-aad.org
Tel : 06 15 41 70 92
  • activités d’éveil, de mémoire, de stimulation, de promenade et de socialisation auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée

Activité éligible à l’A.P.A. et à la P.C.H.
Prestataire

Départements du  Nord et du  Pas de Calais
Entreprise Action Domicile
5, rue Victor Hugo
59124 ESCAUDAIN
Directrice associée : Mme Christelle HARZELLI
courriel : christelleharzelli@actiondomicile.fr
Tél : 03 27 19 30 08
ou   06 04 59 11 61
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation et aide aux repas
  • Garde à domicile

Prestataire et Mandataire

Cantons de Marchiennes, de Douai Sud et d’Arleux principalement
Association La Vie Tranquille
1, rue Jean Jaurès
59111 HORDAIN
Directeur : Alexandre FRERIS
Tel : 03 27 48 94 82
Fax : 03 27 40 72 56
courriel : secretariat@lavietranquille.fr
  • Aide managère
  • Aide à la toilette
  • Préparation des repas
  • Aide aux courses

Prestataire et Mandataire

Certification Qualisap

Arrondissement de Douai
 

Association Bien Etre A Domicile – BESAD
3, rue de la Somme
62790 LEFOREST
Présidente : Mme Gisèle BEBEY
Tel : 09 54 49 09 89
ou 07 83 034 269
courriel : asso.besad@gmail.com

  • Aide à la toilette
  • Aide à la mobilité
  • Préparation des repas
  • Aide aux courses
  • Entretien du linge et du logement
  • Garde de jour/garde de nuit
  • Garde malade
Prestataire et Mandataire
Toutes les communes couvertes par le CLIC des Trois Rivières (couronne de Douai)
+ Auchy Les Orchies, Bouvignies, Coutiches, Orchies
+ Courchelettes, Dechy, Ferin, Montigny En Ostrevent, Sin le Noble
Entreprise Bien à la Maison
23, rue d’ARRAS
59000 Lille
Conseiller social : Mme Véronique LEMAITRE
Tel : 03 62 65 81 81
06 18 47 48 13
Fax : 03 62 65 81 76
lille@bienalamaison.com
  • Aide ménagère
  • Aide à la personne
  • Activités intellectuelles et sensorielles
  • Préparation de repas
  • Accompagnement et transport (véhicule simple)
  • Garde à domicile de jour et de nuit
  • Garde à domicile 24H24
  • Téléassistance

Conventionnement :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Mandataire et prestataire

Certification QUALICERT

Arrondissement de Douai
Entreprise Vitalliance
6 Boulevard Carpeaux
59300 VALENCIENNES
Tel : 07 62 82 89 67
Responsable de l’Agence :
Mme Anne Sophie RODRIGUES DE OLIVEIRA
anne-sophie.rodrigues@vitalliance.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Accompagnement et transport en véhicule simple
  • Garde de jour et garde de nuit

Conventionnement :

  • Garde à domicile dans le cadre des soins palliatifs (C.P.A.M.)

Mandataire et Prestataire
Certification QUALICERT

Arrondissement de Douai
Association M.S.A. Services Emploi
59716 Lille Cedex 9
Tel : 03 20 00 20 43
Fax : 03 20 00 21 06
MMe Soizic VOET
emploi@msa-service.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Répit des aidants familiaux (baluchonnage)

Mandataire

Arrondissement de Douai
Entreprise Service + à Domicile
6 rue Léon Blum
59162 OSTRICOURT
Tel : 03 27 93 82 67
Fax : 09 70 32 52 51
M. CHERFI
contact@serviceplusadomicile.fr
  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Préparation des repas
  • Garde de jour et garde de nuit

Mandataire et Prestataire

Arrondissement de Douai
ACCES AIDADOM
Association ACCES
Siège social
Abbaye Des Guillemins
59127   WALINCOURT SELVIGNYTel : 03 61 67 01 11
Fax : 03 61 67 01 01acces-aidadom@outlook.fr
  • Aide Ménagère
  • Aide à Domicile
  • Préparation des repas
  • Accompagnement et transport en véhicule simple
Mandataire et Prestataire
Commune de Lallaing et communes environnantes/site relais du Logement Foyer Les Bleuets
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