Le portage de repas

Le service de livraison de repas à domicile est un service d’aide à la personne, organisé par les collectivités territoriales, des entreprises ou des associations chargées de la livraison de plateaux-repas aux personnes âgées nécessitant une aide aux repas, qu’elle soit ponctuelle ou régulière.

Pour les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) possédant de faibles revenus et qui rencontrent des difficultés à effectuer la cuisine ou bien même à faire les courses, il est possible d’obtenir une prise en charge des repas.

Il permet d’éviter les carences alimentaires susceptibles d’aggraver un état de santé parfois précaire.
Par ailleurs ce service apporte en ouverture supplémentaire sur l’extérieur et crée des liens sociaux.

La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas choisit ses menus toutes les semaines  à partir d’une proposition communiquée par le service ainsi que le nombre de repas souhaités.

Ces repas peuvent être adaptés aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier, par exemple régime sans sel.

Les repas sont ensuite livrés sous forme de plateaux-repas, transportés dans des véhicules frigorifiques. La plupart du temps, le plateau-repas est à réchauffer.

Les plateaux repas du week-end sont généralement livrés le vendredi.

En cas d’annulation, selon le service de portage retenu, il est nécessaire de prévenir de 24 à 48H au préalable.

Généralement, les livraisons ont lieu du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00. Le livreur apporte les repas aux jours souhaités et vérifie que le réfrigérateur ne contient pas de repas périmé.

Les repas pour le week end sont livrés le vendredi.

Les repas peuvent être facturés à la semaine, par quinzaine ou mensuellement. Le règlement peut s’effectuer par chèque bancaire ou par prélèvement automatique selon la formule choisie. Pour certains services, des achats de tickets sont également possibles. Le coût du repas est soit forfaitaire soit fonction des ressources.

Les repas dits « de régime » comme les régimes désodés, hypoglucidiques etc … nécessitent une prescription médicale. Tous les services ne proposent pas cette possibilité.
Une Adhésion au service est parfois demandée.
Une aide financière est parfois possible en fonction des situations : aides par les services sociaux, prise en charge de la part transport pour les personnes bénéficiaires de l’APA ou encore déductions fiscales.
De nombreuses Mairies et CCAS proposent cette prestation. Vous pouvez directement vous renseigner auprès de ces derniers pour les communes :

Aniche – Auby – Courchelettes –  Cuincy – Douai – Flers en Escrebieux – Guesnain – Hornaing – Lambres les Douai – Lauwin-Planque  – Raimbeaucourt – Roost-Warendin – Sin Le Noble – Waziers.

Retrouvez les coordonnées du C.C.A.S des communes concernées en cliquant sur ce lien !

Le service Action Séniors de la Communauté de communes de la Pévèle Carembault dispose également d’un service de portage de repas à domicile.

Contact téléphonique : 03 20 34 78 90

Mail : action-seniors@pevelecarembault

Les communes concernées : Aix, Auchy Lez Orchies, Beuvry La Forêt, Bouvignies, Coutiches, Landas, Nomain, Orchies et Saméon.

Des entreprises se sont spécialisées dans cette prestation comme :

L’entreprise Label Vie, services et repas à domicile  basé à Valenciennes qui propose  des menus standards et  des menus dits de  « régimes médicaux » (sans sel, diabétique, hypocholestérolémiant, dialyse, pancréatique) –

Contact téléphonique : 06 69 44 14 18

Mail : f.lefebvre@labelvieservices.fr

Les communes concernées : les communes autour de Somain

 

Saveurs et Services, basée à CUINCY qui dessert l’ensemble des communes du Douaisis

Contact téléphonique :  03 27 89 27 23

Mail : Saveurs-et-services@orange.fr

Les communes concernées : l’ensemble des communes du Douaisis

La Bonne Marmite pour les communes du Douaisis suivantes :

Contact téléphonique : 03 66 87 15 15

Mail : contact@labonnemarmite.fr

Site internet : https://www.labonnemarmite.fr 

Les communes concernées : Anhiers, Aniche, Arleux, Auberchicourt, Aubigny-au-Bac, Auby, Bruille les Marchiennes, Brunémont, Bugnicourt, Cantin, Cuincy, Dechy, Douai, Ecaillon, Erchin, Erre, Esquerchin, Estrées, Faumont, Féchain, Fenain, Férin, Flers En Escrebieux, Flines les Raches, Fressain, Goeulzin, Guesnain, Hamel, Hornain,  Lallaing, Lambres les Douai, Lauwin Planque, Lécluse, Lewarde, Loffre, Marcq en Ostrevent, Masny, Monchecourt, Montigny en Ostrevent, Pecquencourt, Râches, Raimbeaucourt, Rieulay, Roost Warendin, Sin Le Noble, Somain, Villers au Tertre, Vred, Waziers

l’Association ACCES au sein de la Résidence Autonomie Les Bleuets à LALLAING

Contact téléphonique : 03 27 98 06 40

Les communes concernées : toutes les communes du Douaisis

la société Les Menus Services : Possibilité de régimes type diabétiques, sans sel, mixés et autre.

Contact téléphonique : 03 59 38 92 50

Les communes concernées : sur  les communes du Somainois, de l’Orchésis, mais également sur les communes d’Aniche, Auberchicourt et Ecaillon.

L’association Escaudinoise Bien-être § Santé :  Possibilité de régimes : sans sel, sans sucre, sans graisse mixé, sans porc.

Contact téléphonique : 03 27 43 56 31

Mail : direction.aebes59@gmail.com

Les communes concernées : Aniche, Auberchicourt, Ecaillon, Erre, Fenain, Hornaing, Monchecourt et Somain.

Sur sollicitation, nous pouvons étudier toutes demandes émanant de communes avoisinantes.

D’autres entreprises privées, notamment les traiteurs livrent également des repas à domicile – Liste disponible auprès des pages jaunes.

Print Friendly, PDF & Email