Le portage de repas

Le portage des repas à domicile est complémentaire au maintien à domicile.

 

Il permet d’éviter les carences alimentaires susceptibles d’aggraver un état de santé parfois précaire.
Par ailleurs ce service apporte en ouverture supplémentaire sur l’extérieur et crée des liens sociaux.
Le portage de repas est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus et ou handicapées.
Les services de restauration à domicile proposent des repas chaque jour.
Les repas fournis sont froids et donc à faire réchauffer. Ils doivent obligatoirement être conservés au frigidaire à +3°.
Les repas sont transportés dans des véhicules frigorifiques, ils sont complets et équilibrés : potage, entrée, plat principal, légumes, dessert (un choix est proposé).
Des repas dit de régime peuvent être fournis par certains prestataires.
Une première visite est faite pour recueillir les attentes, déterminer les jours de prises des repas, définir les plages horaires en tenant compte des tournées et recueillir le ou les numéros d’urgences en cas de problèmes et vous informer des différentes conditions de ventes de ces repas ainsi que les différents documents à fournir (certificat médical, avis d’imposition ou non dans certain cas…).
Le menu est proposé le lundi pour la semaine suivante. La personne valide ses préférences ; cette validation tient lieu de bon de commande.

 

En cas d’annulation, selon le service de portage retenu, il est nécessaire de prévenir de 24 à 48H au préalable.

 

Généralement, les livraisons ont lieu du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00. Le livreur apporte les repas aux jours souhaités et vérifie que le réfrigérateur ne contient pas de repas périmé.

 

Les repas pour le week end sont livrés le vendredi.

 

Les repas peuvent être facturés à la semaine, par quinzaine ou mensuellement. Le règlement peut s’effectuer par chèque bancaire ou par prélèvement automatique selon la formule choisie. Pour certains services, des achats de tickets sont également possibles. Le coût du repas est soit forfaitaire soit fonction des ressources.

 

Les repas dits « de régime » comme les régimes désodés, hypoglucidiques etc … nécessitent une prescription médicale. Tous les services ne proposent pas cette possibilité.
Une Adhésion au service est parfois demandée.
Une aide financière est parfois possible en fonction des situations : aides par les services sociaux, prise en charge de la part transport pour les personnes bénéficiaires de l’APA ou encore déductions fiscales.
De nombreuses Mairies et CCAS proposent cette prestation. Vous pouvez directement vous renseigner auprès de ces derniers pour les communes :

Aniche – Auby – Courchelettes –  Cuincy – Douai – Flers en Escrebieux – Guesnain – Hornaing – Lambres les Douai – Lauwin-Planque  – Raimbeaucourt – Roost-Warendin – Sin Le Noble – Waziers.

Retrouvez les coordonnées du C.C.A.S des communes concernées en cliquant sur ce lien !

 

Le service Action Séniors de la Communauté de communes de la Pévèle Carembault dispose également d’un service de portage de repas à domicile. Les communes concernées sur l’arrondissement de DouaI sont Aix, Auchy Lez Orchies, Beuvry La Forêt, Bouvignies, Coutiches, Landas, Nomain, Orchies et Saméon.

Contact téléphonique : 03 20 34 78 90 ou par courriel à : action-seniors@pevelecarembault

 

Des entreprises se sont spécialisées dans cette prestation comme :

L’entreprise Label Vie, services et repas à domicile  basé à Valenciennes qui propose  des menus standards et  des menus dits de  « régimes médicaux » (sans sel, diabétique, hypocholestérolémiant, dialyse, pancréatique) –

Contact téléphonique : 06 69 44 14 18   pour les communes autour de SOMAIN

f.lefebvre@labelvieservices.fr

 

Saveurs et Services, basée à CUINCY qui dessert l’ensemble des communes du Douaisis

Contact téléphonique :  03 27 89 27 23

Saveurs-et-services@orange.fr

 

La Bonne Marmite pour les communes du Douaisis suivantes :

Anhiers, Auby, Courchelettes, Cuincy, Dechy, Douai, Esquerchin, Flers En Escrebieux, Guesnain, Lallaing, Lambres Les Douai, Lauwin Planque, Lewarde, Loffre, Masny, Râches, Roost Warendin, Sin Le Noble, Waziers

Contact téléphonique : 03 27 96 07 95

contact@labonnemarmite.fr

 

l’Association ACCES au sein de la Résidence Autonomie Les Bleuets à LALLAING : 03.27.98.06.40 livre sur l’ensemble du Douaisis

 

 

————————————-

D’autres entreprises privées, notamment les traiteurs livrent également des repas à domicile – Liste disponible auprès des pages jaunes.

Print Friendly, PDF & Email