Résidence Autonomie – EHPA

Les Résidences Autonomie
 

Dans le cadre des parcours résidenciels proposés dans les Etablissements d’Hébergements Médico-Sociaux, soumis au régime des autorisations, les Résidences Autonomie sont retrouvées avec la loi Adaptation de la Société au Vieillissement (décembre 2016). Elles sont plus connues sous leurs anciennes appelations de Logements Foyers ou encore d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (E.H.P.A.).

Les Résidences Autonomies accueillent majoritairement  des Séniors Autonomes à partir de 60 ans (classification GIR 5 et 6 à l’admission)  et mettent à disposition des Séniors un logement privé adapté, dans un cadre sécurisant  non médicalisé,  des espaces commmuns partagés avec les autres résidents de la structure, et la possibilité de recourir à des services communs comme la restauration, l’entretien du linge, des animations collectives.
Les personnes accueillies sont des personnes seules comme des couples qui face à l’isolement géographique, la solitude, les difficultés d’entretien d’un logement, d’accès aux commerces ont fait le choix de ce type d’hébergement.
Les Résidences Autonomie sont amenées à développer des actions de prévention de la perte d’autonomie qu’elles soient à titre individuelles ou collectives à destination de leurs résidents mais également de personnes extérieures.
Selon le projet d’établissement de la résidence Autonomie, la prestation du déjeuner peut être obligatoire bien que chaque logement dispose d’une kitchinette. le logement est meublé par le résident et sa famille.
Les loyers de ces établissements sont modérés.
Au titre de l’hébergement, les aides auxquelles la personne peut prétendre sont les mêmes que dans un domicile individuel, à savoir :
  •  bénéficier de l’Allocation Logement (A.L.) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L) selon critères de ressources,
  •  recourir à des prestations d’aide ménagère au titre d’un financement personnel et /ou d’une aide, selon critères d’éligibilité de sa caisse de retraite
  • reccourir à des prestations d’aide à domicie et d’une aide au financement via l’Aide Personnalisée à l’Autonomie pour les personnes en perte d’autonomie
  • choisir son médecin référent et les professionnels de santé qui vous accompagnent dans vos soins.
Au titre de leur autorisation, les résidences Autonomies sont soumis à la règlementation, entre autre, de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action social et votre hébergement est assorti d’un contrat de prestations et  d’un règlement de fonctionnement.
Le contrat de prestation reprend les options obligatoires, facultatives et précises les coûts inclus au prix de journée et les suppléments.
 
Elles disposent d’un certain nombre de  places permettant un hébergement au titre de l’aide sociale départementale (après intervention de l’obligation alimentaire)
 
Dans la majorité des Résidences Autonomie, un professionnel présent la nuit, déclenche l’arrivée des secours en cas de nécessité
Sur l’arrondissement de DOUAI, 7 Résidences Autonomie sont présentes :
 
  • Résidence « La Sérénité »
    96 bis, Rue Novy Bor – 59580 ANICHE
    tél : 03.27.90.15.56 – fax : 03.27.92.08.67
    isabelle.vogeleer@fondationpartageetvie.org
    Ets privé à but non lucratif (Fondation Partage et Vie, reconnue d’utilité publique) – Habilitation à l’aide sociale (17 places)
    Directeur de pôle : M. TONNEAU
    Responsable de site : Mme VOGELEER
    55 logements  dont  3 logements en hébergement temporaire
    Animaux de compagnie admis
    Proximité Centre ville 
  • Résidence « Beau Séjour »
    2, Rue du Grand Marais – 59950 AUBY
    tél : 03.27.92.13.10 – fax : 03.27.90.85.69
    foyerbeausejour@auby.fr
    Etablissement public (C.C.A.S.) – Habilitation à l’aide sociale
    Directeur : MME CHELHAOUI
    60 logements
    Animaux de compagnie non admis
    1 km du Centre ville, bus 
  • Résidence « La Fonderie »
    67A, Rue de la Fonderie – 59500 DOUAI
    tél : 03.27.93.77.77 – fax : 03.27.96.63.76
    courriel : lafonderie@fondationpartageetvie.org
    Ets privé à but non lucratif (Fondation Partage et Vie, reconnue d’utilité publique) – Habilitation à l’aide sociale (16 places)
    Directeur de pôle : M. SWIROG
    Responsable d’établissement : Mme USMIAL
    79 logements dont  2 logements en hébergement temporaire
    Animaux de compagnie admis
    Résidence en coeur de vielle, à proximité des commerces et associations locales
  • Résidence « Les jours Heureux »
    490, Rue de Beaumont – 59287 GUESNAIN
    tél : 03.27.88.90.80 – fax : 03.27.87.88.50
    bas.guesnain@orange.fr
    Etablissement public (C.C.A.S) – Habilitation à l’aide sociale (20 places)
    Directrice : Mme MAZY
    60 logements
    Animaux de compagnie non admis
    Proximité Centre ville, bus 
  • Résidence « Les Bleuets »
    21, Avenue de la République – 59167 LALLAING
    tél : 03.27.98.06.40 – fax : 03.27.96.28.99
    contact@acces-asso.fr
    Etablissement privé à but non lucratif géré par l’association ACCES– Habilitation à l’aide sociale (10 places)
    Directrice : Mme Elisabeth LANSIAUX
    48 logements
    Animaux de compagnie  admis
    1 km du Centre ville, bus 
  • Résidence « L’Orée du Bois »
    Domaine du Château – 59287 LEWARDE
    tél : 03.27.98.03.66 – fax : 03.27.71.11.61
    loreedubois@fondationpartageetvie.org
    Ets privé à but non lucratif (Fondation Partage et Vie, reconnue d’utilité publique) – Habilitation à l’aide sociale (8places)
    Directrice de pôle : Mme PANNECOCKE
    Responsable de site : Mme Clémentine JOUANNE
    52 logements
    Animaux de compagnie admis sous conditions
    Proximité Centre du village, bus
  • Résidence « Maraiscaux »
    16, Place Nelson Mandela – 59490 SOMAIN
    tél/fax : 03.27.90.64.66
    foyer.logementsomain@orange.fr
    Etablissement public (C.C.A.S.) – Habilitation à l’aide sociale (16 places)
    Directrice : Mme JANKOWSKI – Directrice Adjointe : Mme JACQUET
    73 logements (appt : 38 – maisons : 30 –  maisons pour couples : 5)
    Petits animaux de compagnie admis
    Centre ville
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