Les Béguinages

Les béguinages sont des logements non soumis à autorisation sanitaire et/ou sociale. Ils relèvent du parc locatif de bailleurs sociaux.
Ils se caractérisent par un habitat ou de plain-pied ou en immeubles collectifs et sont caractérisés par leurs aménagements adaptés aux déplacements des personnes vieillissantes : absence de marches à l’entrée de l’habitation, présence de barre de relevage dans les sanitaires, douche au sol…

Ces béguinages peuvent bénéficier de la présence d’une maîtresse de maison qui veille au bien-être des locataires et qui propose, l’après-midi des animations dans une salle de convivialité prévue à cet effet.

Les béguinages sont situés en Centre Ville à proximité des commerces, des administrations. Certains lotissements ont leurs accès protégés par des portails d’entrée. Le loyer comporte, le cas échéant le salaire de la maîtresse de maison. A cette somme s’ajoutent les charges habituelles (eau, électricité, gaz, assurance…) selon les ressources des locataires, possibilité de bénéficier de l’Allocation Logement ou de l’Aide Personnalisée au Logement.

Les personnes âgées sont dans leur maison et choisissent de recourir ou non à des services de portage de repas à domicile, d’aide ménagère, d’aide à domicile, de téléalarme, de SSIAD, de HAD s’ils le souhaitent.

Les organismes de gestion des béguinages sur l’arrondissement de Douai sont :

FLORALYS BEGUINAGES
Philippe VALLE, Responsable du service Béguinages : 03 27 93 53 38 – courriel : beguinages@floralys.fr
PARTENORD Habitat
Agence de Douai : 09 69 39 59 59
SIA Habitat
Agence de Douai : 03 27 93 07 93

Print Friendly, PDF & Email