Méthode d’Action pour l’Intégration des Services d’Aide et de Soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA)

M.A.I.A. Du Douaisis

248 Avenue Roger Salengro – 59450 SIN LE NOBLE

 

Pilote : Anne DELAVAL

Courriel : a.delaval@maia-douaisis.fr

 

Gestionnaires de cas : Marion LEGLAND, Caroline JOLY, Julien BARROIS

Courriel : gestiondecas@maia-douaisis.fr

 

Téléphone pour les professionnels uniquement  : 09 67 10 60 65

Fax :03 27 96 60 65

 

Ouverture : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H

 

 

____________________________________________

 

La M.A. I.A., acronyme de Méthode d’Action pour l’Intégration des Services d’Aide et de Soins dans le champ de l’Autonomie est une méthode d’action qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des Personnes Agées et de leurs Aidants.

 

Cette méthode nationale se déploie à l’échelle de territoires locaux. La M.A.I.A. du Douaisis couvre les 64 communes de cet arrondissement et, à la zone de proximité concernée.

 

La M.A.I.A. s’adresse aux professionnels du territoire et a pour objectifs d’assurer :

  • la lisibilité du système d’aide et de soins,
  • la simplification et l’optimisation du parcours des Personnes Agées
  • la maintien à domicile des personnes concernées aussi longtemps que possible et, dans les meilleures conditions.
La mise en oeuvre de l’intégration repose sur 3 mécanismes interdépendants :
  • la concertation qui permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs,
  • le guichet intégré qui consiste à fournir à tout endroit du territoire une réponse adaptée et harmonisée aux besoins des usagers en les orientant vers les ressources adéquates,
  • la gestion de cas qui offre aux personnes âgées en situation complexe, repérées par professionnels, un suivi intensif et au long court, par un gestionnaire de cas.

 

Le service de gestion de cas est accessible sur orientation initiale des professionnels uniquement, et , en direction des personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie fonctionnelle, présentant une multiplicité de problématiques dans le cadre du maintien à domicile.

Une dérogation d’âge est possible pour les personnes de moins de 60 ans souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Missions principales des gestionnaires de cas :

  • Accompagner et suivre au long cours les personnes relevant des critères nationaux d’orientation en gestion de cas, dans le respect de leur projet de vie et avec leur consentement,
  • Etre l’interlocuteur privilégié de la personne, de l’entourage, une personne ressource pour les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
  • Réaliser une évaluation multi-dimensionnelle de la situation de la personne (apsects physiques, sociaux et fonctionnels)
  • Veiller à la coordination en collaboration avec le médecin traitant et l’ensemble des partenaires.

Chaque  gestionnaire de cas accompagne  jusqu’à 40 personnes au maximum pour une durée de prise en charge au long court, à domicile ou en établissement de santé.

Il n’y a aucun coût financier pour la personne accompagnée.

Print Friendly, PDF & Email