CLIC du Douaisis

248 Avenue Roger Salengro – 59450 SIN LE NOBLE

Tel : 03 27 90 16 74

clic-douaisis.fr

 

Les C.L.I.C. à l’écoute et au service des Personnes Agées et de leur entourage !

 

Missions

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique (C.L.I.C.) sont des lieux :

  • d’accueil de proximité et d’écoute,
  • d’information,
  • d’orientation des personnes âgées de 60 ans et plus, de leur entourage et des professionnels qui participent à leur prise en charge.

 

A titre d’exemple, les CLIC sont en mesure de vous expliquer la différence entre une intervention d’aide ménagère et d ‘aide à domicile, ainsi que les aides financières possibles, ou encore, les différents types d’hébergement, les services de soins infirmiers à domicile …

 

Les Professionnels des CLIC :

  • Evaluent les situations individuelles après accord de la personne âgée,
  • Elaborent un plan d’accompagnement personnalisé et concerté pour optimiser le maintien à domicile ou encore pour préparer une entrée dans un établissement ou en famille d’accueil.

Une fois le plan d’accompagnement mis en place, ils en assurent un suivi gradué, si nécessaire, et veillent à la coordination des professionnels concernés.

 

Les missions des C.L.I.C. consistent également en l’impulsion d’actions de prévention (Prévention des chutes par exemple), d’informations collectives (Vivre avec la Maladie d’Alzheimer) et de participation à la création d’outils communs avec et entre  les professionnels du secteur (notre géronto-guide douaisien ou encore, la fiche Sécurité Santé).

 

Enfin, les C.L.I.C. participent au diagnosctic de territoire et informent les Elus et financeurs des forces, des faiblesses de l’arrondissemenet de DOUAI en matière de prise en charge des personnes âgées de 60 ans et plus.

 

A l’échelle de l’arrondissement de DOUAI, un porteur unique, la Fondation Partage et Vie, assure au travers de la coordination générale, la gestion des 3 C.L.I.C. respectivement dénommés :

  • C.L.I.C. du Val de Sensée, à ARLEUX,
  • C.L.I.C. des Trois Rivières, à LALLAING,
  • C.L.I.C. du Pévèle Ostrevent à MARCHIENNES.

(confer répartition géographique ci-après)

Dans chaque C.L.I.C., deux professionnels veillent à la qualité de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement des bénéficiaires. Ce sont la secrétaire et le coordonnateur gérontologique.

Les secrétaires, assistantes de coordination assurent la réception des appels, accueillent et renseignent le public dans les situations simples (transmissions de dossier de demande d’A.P.A., de téléalarme, d’entrée en établissement). Elles sont les relais des coordonnateurs lorsque ces derniers sont en visites à domicile, en réunion de travail etc …

Les coordonnateurs gérontologiques sont des professionnels du secteur médico-social, aux formations et expériences complémentaires, aguerris à l’évaluation des besoins des personnes âgées, aux dispositifs et ressources en place à l’échelle de l’arrondissement de DOUAI, et au delà en cas de besoins.

Le Directeur de service réalise le suivi de l’activité et le suivi financier de ce service médico-social autorisé par le Département du Nord. Il assure  l’encadrement de l’équipe et le suivi  général du dispositif. Il anime par ailleurs, le conseil d’orientations et les projets transversaux.

L’ensemble de cette équipe est bien sûr tenue au secret professionnel.

Grâce à la mutualisation des moyens alloués, une continuité de service est mise en place. En cas d’absence d’un coordonnateur gérontologique sur un secteur, ce sont les coordonnateurs des deux autres C.L.I.C. du Douaisis qui assurent le relai et l’accompagnement des Séniors dont les demandes nécessitent une intervention rapide.

Soucieux de répondre aux questions des personnes qui travaillent du lundi au vendredi, les C.L.I.C de l’arrondissement de DOUAI organisent une permanence téléphonique et physique le samedi matin de 9H à 12H, exclusivement dans les locaux de la coordination générale, à Sin Le Noble.

Soucieux de la qualité de la réponse face aux besoins et aux attentes des Personnes Agées et de leur entourage, les C.L.I.C. de l’arrondissement de DOUAI souhaitent ainsi vous apporter la preuve de leurs compétences et de leur capacité de mobilisation

 

Print Friendly, PDF & Email